Le scénario de vie en AT

Le scénario de vie en AT

Le scénario de vie : définition : « Chacun décide dans sa petite enfance comment il vivra et comment il mourra et ce projet qu’il transporte dans sa tête, où qu’il aille, est appelé son scénario » « Le scénario est un plan de vie élaboré dans la petite enfance sous pression parentale qui dirige le comportement de l’individu dans les aspects les plus importants de sa vie » « Que dîtes vous après avoir dit bonjour » Eric Berne

Sous l’influence de figures parentales, le comportement de l’enfant est dirigé. Il va vivre un certain nombre d’expériences, et il va y mettre du sens : « Maman agit comme ça, donc il risque de m’arriver ça si … » et en tirer un certain nombre de conclusion erronées sur ce que sera sa vie : processus complètement inconscient qui pèse dans le mode de réaction de l’adulte qu’il est aujourd’hui.

A partir de leurs trois états du moi, Parent, Adulte, Enfant, les parents ou figures parentales transmettent à l’enfant des messages scénariques, qui, à force d’être répétés, vont s’enregistrer dans ses propres états du moi.

Le scénario de vie consiste en un ensemble des décisions prises par l’enfant en réactions à ces messages scénariques sur lui-même, sur les autres et sur le monde. Il va observer comment ses parents s’y prennent pour faire face à la vie.

Une fois adulte il va rejouer les stratégies décidées au travers ce message, et réagir à une situation dans l’ici et maintenant avec les décisions qui ont été prises par le petit enfant, alors il est dans son scénario.