Qu’est ce que l’Analyse transactionnelle ?

Qu’est ce que l’Analyse transactionnelle ?

On distingue plusieurs concepts théoriques en AT dont :

Les états du moi

L’acquisition théorique de ce que Eric Berne appelle les «  états du moi » et le « scénario de vie », me fait comprendre que la personne que je suis aujourd’hui, les relations que je vis aujourd’hui, sont le résultat d’expériences, de modèles, de connaissances acquises dans mon enfance, qui peuvent plus ou moins être de nouveau animées.

Dans la vie de tous les jours, nous nous apercevons que nous pouvons vivre des situations pour lesquelles nous réagissons de façons disproportionnées, de nombreuses fois, nous pouvons nous dire : « J’ai un peu ou complètement sur-réagi par rapport à cette situation ».

Qu’est-ce qui va faire que face à certaines situations, je vais réagir de façon disproportionnée ?

Les manifestations des nouveau-nés pour exprimer leurs besoins et leurs émotions sont principalement des cris et des pleurs, qui peuvent tout autant exprimer des peurs et des colères que des joies et satisfactions.
Ces premiers sentiments que nous avons tous vécus, sont aussi les plus vrais, les plus spontanés, ils sont toujours en nous et nous les exprimons spontanément dans certaines circonstances de notre vie de tous les jours : rires, pleures, cris …

L’Analyse Transactionnelle nous aide à comprendre comment nous continuons à agir dans notre vie d’adulte comme nous pouvions agir dans notre enfance même si nous reconnaissons que ces agissements sont douloureux et n’aboutissent à rien.
Bon ou mauvais souvenirs, toutes nos expériences d’enfant influent sur la personne que nous sommes aujourd’hui.

Eric Berne définit les « Etats du moi » comme un « Système cohérent de pensées et de sentiments qui vont aboutir à des comportements correspondants », le concept des états du moi va nous aider à comprendre comment nous fonctionnons et la manière dont nous manifestons notre personnalité au travers de nos comportements.

L’AT propose des modes d’intervention pour sortir de nos ornières relationnelles, au travers de ces modes, nous reconnectons avec l’enfant que nous étions. Ces « va et vient » de connexion avec le passé et le présent nous aident à prendre conscience que nous réagissons en fonction d’expériences passées ; nous comprenons nos souffrances, nous apprenons à mieux nous connaître et à nous accepter, nous sommes partie prenante de notre processus de guérison.
A partir de ces concepts théoriques acquis, nous pouvons comprendre que nous sommes responsables de notre parcours, l’analyse transactionnelle donne la possibilité à chacun de décider de changer dans ce qui est « souffrant ».